Que signifie réussir?
La réussite est fonction de la personnalité de chacun et il y a donc autant de réponses que d’apprenants. Il n’y a pas de réussite absolue et encore moins de réussite passant obligatoirement par la réussite scolaire. Pour s’en convaincre, il suffit de répondre à cette question :
Qui a été premier de classe durant toute sa scolarité ?
Comment aider mon enfant à réussir ?
Montrez-lui que vous avez confiance en lui.
Comme pour la marche et le vélo, ne doutez jamais de votre enfant pour ses apprentissages scolaires. Si vous êtes confiant(e) et déterminé(e), votre enfant le sera aussi. C’est la base minimum certes mais… incontournable !
Soyez disponible.
Consacrez-lui un moment le soir après sa journée et … la vôtre, un moment de partage rien que pour lui. Ce peut être 10 -15 mn et plus si vous le pouvez bien-sûr. Parlez avec votre enfant mais surtout entendez ce qu’il vous dit…
Ecoutez-le.
Partagez ses joies et ses réussites. Manifestez-lui votre plaisir à l’écoute de ces bonnes nouvelles. Ne minimisez pas ses craintes, ses peines s’il vous les partage. Elles sont réelles, respectez-les. Exprimer son inquiétude face à un nouveau professeur qui a l’air sévère, à l’annonce d’un test, aux mathématiques qu’il trouve difficiles, à la quantité de devoirs qui augmente, face à des difficultés en récréation ou à la cantine etc. Tout ceci est important pour se libérer d’éventuelles inquiétudes. Montrez-lui que vous entendez et comprenez ce qu’il ressent puis guidez-le pour entrevoir des voies plus sereines, des solutions.
Encouragez-le.
Bien-sûr que votre enfant est tombé et plus d’une fois en apprenant à marcher et à pédaler sur 2 roues mais il a recommencé encore et encore jusqu’à ce qu’il y soit arrivé.
Et jamais, vous n’avez alors douté de lui ou d’elle.
Et jamais, la possibilité de ne pas savoir faire du vélo n’a traversé l’esprit de votre enfant… ni le vôtre.
Alors, un mot pour terminer : CONTINUEZ à croire en votre enfant de manière inconditionnelle, vous atteindrez ensemble des sommets !
Astuce : Recherchez avec votre enfant une photo de lui apprenant à marcher et à faire du vélo. Affichez-les bien visibles pour toujours garder le cap de la confiance en votre enfant au fil des années. Quel que soit son âge, tout individu a besoin d’encouragement et du regard positif de l’autre pour avancer sereinement.