Parents – enfants – enseignants : vers un partenariat !

Parents - enfants - enseignants, vers un partenariat efficace !

Parents – enfants – enseignants, je vous propose une vision vers un partenariat efficace afin d’avancer ensemble dans l’intérêt de tous.

En effet, qu’ils soient nos enfants ou nos élèves, nous sommes souvent démunis face à leur manque de motivation et à leurs difficultés d’apprentissage.

Quand on prend le temps d’écouter les enseignants d’un côté et les parents de l’autre, on réalise combien ils entretiennent une relation en dents de scie, une relation parfois très douloureuse et qui impacte tous les acteurs, à commencer par l’enfant. C’est pourquoi, il me tient à cœur d’intégrer les parents au cœur de mes actions qu’elles relèvent de la formation ou du coaching afin de créer les conditions d’un véritable partenariat.

Ainsi, les parents sont très souvent demandeurs, ils nous confient à nous professionnels ce qu’ils ont de plus précieux : leurs enfants. Faisons-leur confiance, rassurons-les par notre professionnalisme, partageons-leur de notre savoir-faire.

Parents – enfants – enseignants : nous avons tous à y gagner!

Tout d’abord, les enseignants et les parents ne doivent plus rester chacun de leur côté. Les parents déplorent que les échanges soient rares et qu’ils arrivent lorsque des problèmes surviennent : mauvaises notes, problèmes de comportement, résultats insuffisants, etc. « On ne voit jamais les profs quand tout va bien. »

De ce fait, j’ai à cœur, d’un côté d’écouter et d’entendre les attentes et besoins des parents et de l’autre, il m’importe que notre savoir-faire d’enseignant soit partagé. Je suis animée par cette volonté de « (ré)concilier » ces deux partis essentiels à l’épanouissement et à la réussite scolaire de l’enfant.

Zoom sur le rôle du parent

Dans un cadre structuré avec des règles explicites qui définissent et guident le rôle de chacun, le parent devient alors un véritable acteur et joue un rôle essentiel dans la réussite de son enfant.

Donner aux parents le rôle d’alliés, c’est aussi leur donner les clés nécessaires pour comprendre et mieux accompagner leur enfant. Prenons l’exemple d’une élève pour qui le temps des devoirs était vraiment une épreuve. La maman décrivait le cauchemar quotidien dès le retour de l’école. Pour aider sa fille, elle s’évertuait à lui imposer un cadre strict et formel pour qu’elle puisse faire ses devoirs à ses côtés dans la cuisine. Face à elle : une enfant déconcentrée qui se trouvait dans l’impossibilité de travailler dans ce cadre imposé et qui ressentait un besoin de se sentir libre et de pouvoir se déplacer. Après avoir découvert le profil de sa fille lors du débriefing, la maman a compris qu’elles étaient les préférences de son enfant. En mettant en évidence ses zones de confort, j’ai pu du même coup proposer à la fois à l’enfant et à sa maman, les voies à emprunter pour davantage de bien-être et de réussite à l’école et à la maison. Une des clés a été par exemple d’accorder à sa fille une liberté de mouvement. « Je dois avouer, m’a confié la maman, que de voir ma fille faire ses devoirs à des endroits différents, toujours en train de bouger ou allongée sur le tapis ou le canapé, était quelque peu dérangeant pour moi. Mais au final, ses devoirs étaient faits ».

L’enjeu du partenariat entre tous les intervenants

Dans l’objectif du développement d’un partenariat, il y a un enjeu très fort d’acceptation et de confiance.

DONNER CONFIANCE est un élément majeur dans ma démarche :

  • Redonner confiance à des élèves qui parfois même sont stigmatisés à cause de leurs difficultés. Comment ? en révélant et en prenant en compte leurs préférences d’apprentissage.
  • Redonner confiance à des parents, qui se sentent démunis avec ou sans un passé scolaire personnel déjà compliqué, avec une communication difficile avec leur enfant et/ou un manque d’échanges avec l’enseignant.
  • Redonner confiance à des enseignants, qui, en raison d’un système en souffrance, ne voient pas les moyens qui sont à leur disposition pour devenir individuellement et ensemble acteurs du changement. 

Pour que cette volonté de partenariat devienne réalité, pour que sur le chemin de la réussite, personne ne soit laissé au bord de la route, je développe des actions basées sur le triangle relationnel parents-enfants-enseignants. 

L’école a besoin de se réinventer. Pour cela, elle doit s’ouvrir à un partenariat avec les parents. Je ne dis pas qu’un partenariat est facile à mettre en place en revanche, j’affirme que plus on oeuvre pour qu’il devienne réalité, plus on sème de petites graines dans ce sens, plus on récolte.

Retrouvez mon intervention sur Edupreneurial Pivot : L’école et l’entreprise se rencontrent pour être “forts ensemble”.