L’engagement d’un élève : un super pouvoir… complexe !

L'engagement d'un élève : comment l'identifier ?

Donner le meilleur de soi-même, c’est ce que chacun souhaite, à commencer par l’élève. D’ailleurs, qui d’entre nous a rencontré un élève en échec heureux ?

Tout apprenant a envie de réussir.
De même, tout parent rêve de voir son enfant s’épanouir pleinement.
Et en complément, tout enseignant se débat pour motiver ses élèves, pour les garder attentifs et pour que son enseignement soit des plus efficaces.

Le décrochage des élèves tient pourtant une grande place dans le paysage de l’éducation… Les enseignants doivent plus que jamais s’adapter pour trouver des moyens de garder les élèves attentifs, de les faire participer, de leur permettre de ressentir de la valeur.
Former des enseignants leaders et pourvoyeurs de confiance, de réussite, d’espoir en l’avenir est une priorité pour révéler le potentiel des élèves, sans occulter bien sûr, la notion d’effort qui revient à chacun.

L'engagement d'un élève : comment l'identifier ?

Quels sont les défis à relever afin de favoriser l’engagement d’un élève ?

Que de déceptions, de ruptures dans les dialogues avec des professeurs qui s’essoufflent, des parents démunis et des élèves qui abandonnent !
En effet, nous vivons dans un monde en forte mutation où l’ensemble du système éducatif est constamment mis au défi :

  • allègement administratif, pour permettre aux enseignants de s’adonner pleinement à leur cœur de métier
  • transparence dans les échanges entre les parents et les enseignants
  • maîtrise de l’enseignement à distance du jour au lendemain
  • adaptation de la formation initiale et continue
  • collaboration entre enseignants
  • reconnaissance du métier d’enseignant face à la complexité du monde de
    l’apprentissage
  • implémentation de démarches pédagogiques concrètes et efficientes

Le travail et la bonne volonté de l’élève ne suffisent pas !

La meilleure des préparations de l’enseignant ne garantit pas l’engagement d’un élève !

Le manque d’engagement d’un élève : le super pouvoir menacé

Au cœur des raisons qui menacent ce super pouvoir, on trouve essentiellement les croyances limitantes qui renvoient à un détermisme. De fait, elles entravent tout investissement et tout progrès…
Les potentialités sont niées.
Et l’estime de soi est mise à mal.
(R)établir ce pouvoir, c’est faire face aux menaces et donner à chacun les clés de son épanouissement.

Attention cependant aux leurres…

Ne nous fions pas aux comportements visibles extérieurs pour préjuger du niveau d’engagement d’un élève dans les apprentissages. Effectivement, nos expériences et nos travaux nous amènent aujourd’hui à nous focaliser sur les dimensions organisationnelles, émotionnelles et cognitives parce que l’engagement des élèves passe par :

  • un respect de chacun dans ses préférences d’apprentissage
  • des défis dignes d’intérêt
  • un sens à découvrir à ce qu’il fait, à ce qu’il vit
  • les liens qu’il crée avec les autres (pairs, enseignants, parents) . des activités autour du « apprendre à apprendre »
  • des échanges porteurs d’espoir
  • un espace de liberté et de créativité
  • le choix de mettre son énergie dans quelque chose qui motive
    du temps et des efforts avec un état d’esprit de vainqueur (« growth minset »)

Et pour VOUS, qu’est-ce qui caractérise l’état d’esprit et le comportement d’un élève engagé ?

Cette interpellation vous a-t-elle été utile ? Vous souhaitez nous rejoindre ? Formidable ! Nous nous en réjouissons !

Êtes-vous partant pour :

  • échanger sur vos expériences lors d’un WONDER CAFÉ en ligne ?
  • participer à un ATELIER COLLABORATIF autour de l’apprentissage?
  • programmer une séance d’ACCOMPAGNEMENT autour du “apprendre à apprendre” ?
  • développer un PROJET D’ ÉTABLISSEMENT d’envergure ?

Rejoigniez-nous sur nos réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Instagram

Envoyez-nous un courriel en précisant : « ATELIER », « WONDER », « ACCOMPAGNEMENT» ou « PROJET D’ÉTABLISSEMENT ».
Au plaisir de vous accompagner dans votre réussite ! A votre écoute !
Marie et Sophie