La gentillesse : luxe ou nécessité ?

La gentillesse, luxe ou nécessité ?

La gentillesse n’a pas toujours bonne presse. Quand on dit de quelqu’un qu’il est gentil, cela est rarement bien perçu. Et pourtant, il est important de rappeler combien la gentillesse est capitale au quotidien et ce pour deux raisons majeures :

• notre santé morale et physique

• notre engagement au travail

De ce fait, la gentillesse est-elle un luxe ou une nécessité ?

A quoi sert la gentillesse ?

La gentillesse favorise les échanges fructueux. Sans gentillesse, sans bienveillance, le climat peut devenir très vite « invivable » et commence alors la valse des maux,  de l’absentéisme, du turn-over et bien souvent d’une baisse de performance. Les personnes sont plus vite exténuées voire démotivées. 

Lorsque nous communiquons avec gentillesse, et que cela se manifeste tant du côté émetteur  (Patron, manager, enseignant, parent…) que du côté récepteur (employés, collaborateurs, élèves, enfants …) alors l’énergie se décuple au lieu d’être dilapidée pour lutter, pour résister aux assauts négatifs et à l’absence de reconnaissance. 

Etre gentil n’est pas contradictoire avec des attentes élevées. 

Comment la mettre en place ?

(Re)Mettons de la gentillesse au coeur de notre communication. Nous serons surpris de sa puissance au niveau de lengagement et de la performance de ceux à qui nous en faisons cadeau. 

Alors, célébrons la gentillesse à l’école comme au travail. 

Quand ? Le 3 novembre lors de la journée internationale de la gentillesse (d’origine japonaise). Profitons de ce rendez-vous annuel qui lui est dédié pour alerter, sensibiliser notre entourage à la gentillesse et mieux encore … faire en sorte qu’elle investisse chaque jour nos relations !